Définition de la vente multiniveau

Bonjour à tous,

Voila un petit article dont je ne suis pas l'auteur mais dont je suis juste le messager à propos de la vente Multiniveau, car beaucoup identifie mal ce concept. N'hésitez pas à poster toutes vos questions en commentaires ou à apporter des précisions. Allé place à l'article maintenant.


[vert][30][u]Vente Multi niveau[/u] :[/30][/vert]


La vente multiniveau (ou, selon l'organisme qui l'emploie, marketing relationnel, marketing à paliers multiples, vente en réseau par cooptation, marketing de réseau, etc.), en anglais Multi Level Marketing, désigne une structure du réseau de vente dans laquelle les revendeurs peuvent parrainer de nouveaux vendeurs, et être alors en partie rémunérés par une commission sur les ventes des recrues.

La vente multiniveau proprement dite a été inventée aux USA en 1940. Le multi level marketing est présent dans presque tous les pays. Au contraire s'il s'agit de produits dont la valeur est vague ou invérifiable, il s'agit dans ce cas (en général) de vente pyramidale, interdite


[vert][30][u]Démarche d'installation d'une vente multiniveau [/u]:[/30][/vert]

Le plus souvent, les vendeurs ayant recours à la vente multi-niveaux n'ont pas de local attitré, peu ou pas de stocks. En France, ils peuvent obtenir un statut de vendeur à domicile indépendant ou un statut d'indépendant et depuis 2009 peuvent opter pour le statut d'auto-entrepreneur.

Dans le cas où l'activité est occasionnelle et dans la limite d'un certain plafonds de revenus, le salarié pour lequel les cotisations sociales sont versées par la société mère. Le vendeur dépend du régime général de la sécurité sociale. L'activité du vendeur peut être considéré comme relevant de la micro-entreprise quand il a le statut d'indépendant et que le chiffre d'affaires est faible.

Le vendeur doit émettre un bon de commande avec ses coordonnées et celles de son fournisseur; il doit respecter le délai de réflexion de 7 jours de ses clients. Le statut V.D.I. est un statut d'assimilé salarié et la société est responsable de ses agissements commerciaux quand il la représente

[vert][30][u]La législation en France [/u]:[/30][/vert]

La loi autorise les réseaux de vente constitués par recrutement en chaîne d'adhérents ou d'affiliés (à ne pas confondre avec la vente pyramidale)1, sous certaines conditions:

Ainsi, un réseau légal veillera à respecter les contraintes suivantes :
les commissions des « filleuls » ne sont prélevées que par un nombre restreint et fixe de niveaux hiérarchiques, de sorte qu'il n'y ait pas lieu d'espérer des gains financiers résultant d'une progression du nombre des personnes recrutées ou inscrites illimitée.
aucun bénéfice ne doit être réalisé lors du recrutement, même de manière détournée (formation, stock initial non reprenable). Les commissions sont subordonnées à la vente d'une certaine quantité de produits ou services, soit à l'acquisition de nouveaux clients.

[b]Source :[/b] Wikipédia

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