6 conseils pour devenir un bon VDI

Devenir VDI est quelques choses d'assez simple en soi, il vous suffit de trouver l'entreprise qui convient à vos attentes (produits...) et de vous lancer. Cependant on est vite confronter à des problèmes qui freinent votre progression et par conséquent votre niveau de rémunération. Pourtant cela pourrait être facilement évité en suivant quelques conseils.

Nous allons voir ici quelques conseils pour faire de vous une "Super VDI".

Apprenez à connaitre vos produits


Il est INDISPENSABLE pour un vendeur quel qu'il soit (VDI ou autre) de connaitre parfaitement les caractéristiques techniques de ces produits. En effet, la vente directe permet d'évoluer dans un cadre plus détendu que de la vente traditionnelle en magasin... car le lieu est un lieu familier ou les client(e)s sont détendus, cependant cela ne vous dispense pas d'être compétent(e) dans votre métier.

En effet, connaitre parfaitement vos produits vous donnera de la [b]crédibilité[/b] aux yeux des personnes présentes et vous donnera une image professionnelle. Vos arguments auront alors un véritable impact sur votre auditoire. Ainsi vous pourrez dans votre argumentaire placer des arguments chocs qui vous permettront de convaincre massivement votre auditoire.

A partir de la, votre travail est fait et surtout il est bien fait. Le nombre de vos commandes vont augmenter et en plus de cela de nouvelle hôtesse vous accueilleront plus volontiers chez elles : Il est réconfortant de présenter à ces amis une personne qui sait de quoi elle parle.

A contrario si vous ne connaissez pas bien vos produits, vous n'arriverez par forcément à convaincre et les commandes prise seront moins importantes. En effet, quand on est par sur d'un produit soit :
-> On ne se risque pas à l'acheter pour l'essayer
-> On l'achète mais en toute petite quantité

Il est donc indispensable pour vous VDI de connaitre sur le bout des doigts vos produits, la déballe produit sera d'autant plus simple et naturelle.

Soyez démonstrative durant vos réunions :


La vente directe à l'énorme avantage de ce faire dans des lieux propice à la détente. Si vous VDI, vous faite en plus "le spectacle", en présentant de façon démonstrative vos produits alors l'ambiance durant la réunion sera très bonne et de nouvelles hôtesses voudront organiser des réunions chez elles.

Deuxième chose, le faite de présenter vos produits de façon démonstrative donnera un plus de poids à vos arguments.

Exemple :
Vous vendez du matériel pour la cuisine : boites... type Tupperware.
Vous pouvez présentez vos produits en expliquant chacune des caractéristiques : c'est solide... vous allez surement devenir vite barbante pour votre auditoire.

A contrario si au lieu d'expliquer vous démontrez durant la réunion les qualités de vos produits vous êtes sur de convaincre et de vendre vos produits.

Créer vous des cartes de visite et affiches


[aliD]http://cdn5.iconfinder.com/data/icons/Mobile-Icons/128/05_phonebook.png[/aliD]
Dans les premiers mois de votre nouvelle activité ce qui va être le plus difficile, surtout si vous n'avez pas un cercle d'amis très grand, ça va être de se faire connaitre. En effet, pour pouvoir gagner votre vie en tant que VDI vous devez vendre les produits de la société que vous représenté.
Or pour pouvoir vendre ses produits vous allez devoir convaincre des hôtesses de vous accueillir chez elles et d'y inviter leurs amis.

J'aime à le dire, vous devez faire comme le petit poucet : vous devez [b]semer derrière vous vos cartes de visite ainsi que vos affiches[/b] partout ou vous passé dans la mesure du possible : boulangerie, coiffeur ... afin que le plus grand nombre de personnes puisse voir ce que vous proposez et ainsi permettre aux personnes intéressées de vous contacter.

Tentez durant votre réunion de trouver une hôtesse pour une future réunion :


En relation avec le point précédent, nous l'avons vu, trouver des hôtesses pour vous accueillir n'est pas simple au départ. Alors profitez des réunions que vous êtes arrivés à organiser pour décrocher de nouvelle réunion.

En effet, vous pouvez durant vos réunions proposer d'organiser une réunion chez l'une des personnes présente contre un petit cadeau ou tout autre avantage.

Ainsi, si à chaque réunion vous arrivez à décrocher une autre réunion vous aurez des réunions assez régulièrement. En plus de cela avec la prospection réalisée (boulangerie...) de nouvelles réunions seront planifiées.

Avec tout cela votre planning va vite se remplir et vous allez vous créer un fichier client de plus en plus important ainsi qu'un fichier d’hôtesses conséquent que vous pourrez relancer au fil des mois en fonction des nouveautés que vous aurez.

Cela nous emmène au point suivant.

Créer vous un fichier d'hôtesse :


[aliG]http://cdn2.iconfinder.com/data/icons/project/Notes.png[/aliG]
Au fil des mois vous allez rencontrer de nombreuses personnes, le métier de vendeur à domicile indépendant est un métier de contact. Il est donc très intéressant pour vous de créer une base de donnée qui sera votre réseau sur lequel vous pourrez vous appuyer.

En effet, vous allez convaincre de vous accueillir chez elles pour organiser vos réunions. Durant ces réunions vous allez rencontrer d'autres personnes.

Il est primordiale pour vous de prendre un maximum d'information sur chaque hôtesse qui vous reçoit. Car une fois la réunion terminé il est intéressant pour vous de pouvoir recontacter ces personnes quelques semaines plus tard afin de leur proposer une nouvelle réunion avec de nouveaux produits. Ainsi, l'organisation de nouvelle réunion devient beaucoup plus simple : vous connaissez les personnes donc vous êtes plus en confiance et plus à l'aise.

De cette façon vous entretenez votre réseau et vous vous faite de nouvelle connaissance qui deviendront au fil du temps des amis. A partir de là travailler deviendra un réel plaisir : vous organiserez des réunions avec des amis qui vous permettront tout en vous amusant de gagner votre vie.

Créer vous des fiches clients


Nous venons de voir précédemment qu'il était possible d'organiser des réunions de façon régulière chez les mêmes hôtesses avec par conséquent les même client(e)s. Ainsi, vous avez grand intérêt à [b]bien connaitre vos clientes[/b] afin de bien [b]cibler leurs attentes[/b] et augmenter le panier moyen durant ces réunions.

Pour cela il est important, après chaque réunion de noter tout ce qui vous semble important sur chacune des clientes afin de réaliser une fiche sur chacune : enfant, métier, produit acheté durant la réunion, loisirs... en apprenant à connaitre vos clientes vous pourrez mieux les comprendre et donc répondre à leur besoin plus facilement.

Cette méthode possède plusieurs avantages :
-> Vous répondrez mieux à leur besoin
-> Vous trouverez plus de sujet de discussion durant la réunion
-> Vous saurez faire en sorte que tout le monde soit à l'aise et détendu
-> Vous augmenterez le nombre de produit vendu
-> Vous trouverez plus facilement de nouvelle hôtesse parmi vos clientes

Comme vous pouvez le voir les avantages sont nombreux à bien connaitre les personnes que l'on a en face de nous ?

Pour les VDI en fonction, si vous avez des conseils pratiques à donnés n'hésitez pas à les partager.

Lorsqu'on devient Vdi on se confronte souvent à ses début à un problème récurent :
-> Comment trouver des clients ?
-> Comment trouver des hôtes/hôtesses pour organiser des réunions ?

Ces deux problèmes sont malheureusement le quotidien de tout vdi qu'il soit débutant ou un peu plus confirmé. Il va falloir tout au long de votre activité trouver sans cesse de nouveaux clients et par conséquent de nouveaux hôtes pour vous accueillir. Ce n'est tout le temps simple donc nous allons voir dans cette article comment facilité ce travail de prospection.

Partie 1 : La prospection au début de votre activité de VDI


Lorsque vous débutez dur dur de trouver des personnes prêtes à vous accueillir chez elle afin de montrer et proposer vos produits. La principale difficulté sera de vous créer votre propre réseau professionnel. En attendant vous allez devoir utilisez votre réseau privée.

Pour commencer vous allez devoir chercher autour de vous :
-> Amis
-> Famille
-> Collègue de travail
-> Entourage proche

En effet, le but est de commencer à faire venir un petit groupe de personnes afin de vous faire des contacts et ainsi créer votre propre réseau. Sans ça votre activité de vdi risque de ne pas bien fonctionner.

Partie 2 : Trouver des futurs hôtesses durant vos réunions


Lorsque vous êtes en réunion vous devez présenter vos produits, votre gamme... afin de vendre vos produits. Toutefois vous devez toujours garder en tête que une réunion est également le [b]moment idéale pour trouver de nouvelles hôtesses[/b] pour vos futures réunions.

Les personnes présentes à votre réunion sont forcément intéressées par ce type d'événement et son donc tout à fait apte à proposer à leur ami(e)s de participer à une réunion.

En fin de réunion de préférence vous avez tout intérêt à proposer aux personnes présentes d'organiser une réunion chez elle : si elle accepte d'organiser une réunion chez elles en invitant quelques amies vous pouvez leur proposer une remise sur leur commande ou leur proposer un cadeaux dans vos produits.

Ainsi les deux parties sont gagnant :
-> Vous avez une future réunion d'organisée
-> L'hôtesse gagne un cadeau ou une réduction.

[rouge][u][b]Important/A retenir[/b] [/u] :
-> Penser à proposer une réunion chez vos clients
-> Penser à prendre les coordonnées (email, téléphone... ou autre) afin de pouvoir relancer les personnes ou proposer vos nouveaux produits.[/rouge]

Voila pour cet article. Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser.

N'hésitez pas à donner votre avis sur cet article et si besoin est de compléter.

-> Formation vous permettant de fixer 4 nouveaux rendez-vous lors de chaque réunion :

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